De véritables vins sans alcool à 100%

VIRGIN APÉRO : LE SANS-ALCOOL DÉBARQUE

Les producteurs de vins et bières désalcoolisés se développent, et même les boissons qui imitent les spiritueux. Fini les jus de fruits et autres sodas: si la tendance est à consommer moins d’alcool, voire plus du tout, on veut en tout cas boire quelque chose qui y ressemble…

«Les vins sans alcool… La montée en puissance d’un réel besoin.» C’est le slogan de la marque Navino, qui importe depuis peu au Québec des vins Chavin, produits dans le Languedoc-Roussillon, en France, avant d’être désalcoolisés. «L’année passée encore, j’y croyais plus ou moins, mais en un an j’ai vu une évolution incroyable de la demande, indique Nathalie Favreau, la présidente et cofondatrice de Navino. C’est un nouveau domaine en pleine effervescence, et ça me stimule beaucoup…»

Le sans-alcool semble en effet être au goût du jour. Alors que la marque Schweppes a lancé ses Virgin Mojito et Virgin Cosmo, le sans-alcool est le segment qui a le plus progressé en France en 2015, avec une croissance de 40%; en Espagne, les bières sans alcool représentent déjà 10% du marché. Une tendance présente aux États-Unis, et qui arrive tranquillement au Québec. Au Mondial de la bière à Montréal, en juin dernier, de nombreuses bières à très faible taux d’alcool étaient proposées, tandis que Budweiser lançait sa Cuvée Prohibition, une blanche à 0%.

Si on associe le sans-alcool à des boissons fades, certains nouveaux produits ont de quoi étonner. Navino désalcoolise ses vins avec une méthode permettant de préserver le plus possible les arômes, et son mousseux rosé Pierre Zéro, un assemblage de grenache et de muscat, est une agréable surprise peu sucrée et avec de fines bulles. Mais le vin est très fruité, beaucoup plus qu’un cru traditionnel. C’est que cette boisson n’est pas du vin à 100%; ses arômes de litchi et de framboise viennent notamment des jus de fruits ajoutés pour compenser la désalcoolisation…

Voir l’article au complet ici: https://voir.ca/voir-la-vie/gastronomie/2016/08/12/le-sans-alcool-debarque-virgin-apero/

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×